Suiviez Trésors de Campagne sur Facebook

 

Tresors de Campagne

02/16/2016 04:06 PM

LA GRELINETTE:UN OUTIL INDISPENSABLE EN PERMACULTURE

Sur les 40 buttes(800mètres linéaires) à vocation principale potagère,réalisées depuis 4 ans maintenant,certaines ont été faites à l'aide d'une pelle mécanique.La terre étant argileuse (terre à vignes) et le climat méditerranéen,certains endroits sont restés très compactes et durs malgré les apports réguliers de paillage en surface.

A ce propos,je dois faire un constat sur l'importance de l'épaisseur des différentes couches et sur leur variabilité.Je m'explique:

   1er: utilisez des paillages variés en couches alternées azote/carbonne:ex :BRF+tonte d'herbe +paille+déchets verts(légumes abimés,fanes...)+feuilles mortes...

  2ème:il est important d'apporter ces paillages en couches fines(5cm d'épaisseur environ),afin de ne pas provoquer un colmatage qui empêcherait l'air de passer lors de la décomposition.

C'est notamment ce qui s'est passé sur certaines buttes qui avaient reçu une couche trop importante de fumier pailleux(20 cm)

C'est pourquoi,il peut être intéressant de passer la grelinette en hiver afin de décompacter la terre,aérer le sol et soulever les adventices telles que chien-dent,rumex,potentilles sauvages..Je fais cette opération une seule fois par an et uniquement là ou c'est nécessaire car il ne faudrait pas perturber trop souvent l'activité des micro organismes et la faune du sol.
-0:28


05/30/2015 12:48 PM

PORTES OUVERTES 7 JUIN 2015

PORTES OUVERTES 7 JUIN 2015:Venez nombreux partager et découvrir la permaculture ,la culture sur buttes............
Animations équestres,Apiculture avec Benoit Cossom,Dégustation de nos produits;tartinades de légumes, confitures,sirops....
Promenades à poneys,Repas sur réservation....
Photo de Trésors de Campagne.
Photo de Trésors de Campagne.
Photo de Trésors de Campagne.
Photo de Trésors de Campagne.

03/09/2015 09:23 PM

2 ANS APRES,LE JARDIN DES BUTTES EN PERMACULTURE 1er mars 2015

Depuis NOVEMBRE une nouvelle saison au potager a commencé.Cet hiver a été trés pluvieux avec une petite semaine de froid en janvier dans notre région Languedoc-Roussillon.Une nuit de -7° a été enregistrée,ce qui a suffi d'ailleurs à geler les géraniums dans les potées extérieures.

Que restent-ils au potager?

Pour les légumes ,les choux de Milan et Cabus en place ont continué à grossir,quant aux choux fleurs(variété redoutable),ils commencent à peine à se pommer.

Au fur et à mesure que l'on cueille,je laisse les tiges et racines dans le sol afin qu'elles continuent en se décomposant à nourrir la faune du sol,mais aussi à retenir la terre lors des grosses pluies.Les feuilles sont laissées sur le sommet des buttes.

Sur les buttes des cassis et groseilles,j'avais oublié des choux Kale que j'avais repiqué sans conviction car il était très tard en saison et de plus je n'avais plus de place.Mais le mélange arbustes fruitiers ,arbres fixateurs d'azote(gléditsia,éléagnus,caragana arborescens,...)et légumes fonctionnent parfaîtement.
Abondance de récoltes sur ces buttes agroforestières:courges,poivrons,physalis,topinambours,choux....


Les semis de carottes,radis asiatiques,navets Boule d'or,...effectués en octobre ont résisté.Malheureusement,je n'ai pas eu le temps de les démarier et donc la récolte de ce matin a permis de faire le 1er tri.

Desherbage-Paillage-Taille:3 actions de l'hiver

Chaque butte a été desherbée,en laissant toutes les adventices(hormis chien dent et rumex) sur le haut de la butte puis recouvertes de fumier très pailleux sorti des abris de chevaux de l'èlevage de ma fille avoisinant.
Les plants de fraises ont été nettoyés et dépourvus de leur stolons.Ceux-ci sont repiqués dans des godets et seront transplantés dans les buttes de fruitiers pour assurer un couvert végétal fructifere.
Framboisiers ,cassissiers,groseillers,mures sont taillés et nettoyés de leurs branches mortes

Les jeunes fruitiers d'un an sont formés en gobelet et les arbres fixateurs d'azote tels que acacia,merisier,albizia,caragana,aubépine sont rabattus pour former des trognes.

Les boutures d'un an d'éléagnus,pincées au fur et à mesure de leur croissance se portent bien.
Pour les artichauts,c'est le moment de diviser les pieds.Ls oeilletons seront repiqués sur les buttes agro forestières.
Nouvelles plantations:Rotation des carrés de culture:
Les plantations des 4 carrés potagers tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ainsi le carré n°1 des pommes de terre,pois et fêves passe en 2
Le carré n°2 des courgettes passe en 3
Le carré n°3 des tomates passe en 4
Le carré n°4 des aubergines,poivrons passe en 1

Voir article:5000m2 de potager en transformation
L'ail a été planté en octobre ainsi que les bulbes d'oignons dans le carré des pois et fêves;
Les semis de fêves et pois débutés en novembre sont achevés sur les dernières buttes;
Les plants de pommes de terre conservés au frais et à l'abri de la lumière de la récolte précédente sont à nouveau repiqués de chaque coté des buttes.(environ 55kg)

Le mois de mars est vraiment le départ des semis et plantations!

12/11/2014 08:40 AM

VOLAILLES ET REPAS DE NOEL 2014

Les fêtes de fin d'année approchent et Trésors de Campagne a travaillé pour vous.Nous vous avons préparé de superbes volailles pour vos repas!
OIES à rôtir:entre 3kg et 5kg....................16€/kg
CHAPONS :entre 3kg et 4kg.....................13€/kg

Réservez au plus vite! Quantité limitée!

Pensez aussi à vos accompagnements;confit de figue miel pignon,confit de chou rouge au miel,confit oignon rhubarbe cassis.....

ET L'APERO bien sur!!!
Tartinades de légumes:Tomate aubergine rôties au basilic,Courge de Nice citron romarin,Butternut au curry.......

http://tresorsdecampagne.fr/boutique/

11/22/2014 06:35 PM

LE PAILLAGE SUR BUTTES EN PERMACULTURE

Le paillage sur buttes:Un élément capital pour cette culture!
En hiver,j'utilise tous les déchets des cultures précédentes(choux,tomates,pieds d'aubergines.....)que je coupe à la base en laissant les racines en terre qui servent de nourriture et galeries pour les vers et autres.Puis je recouvre l'ensemble d'un mélange de BRF(issu du broyage des tailles de mes arbres d'ornement,fruitiers,arbustes) et de feuilles mortes et pailles(grosses balles que je déroule) Le mélange est important car la paille seule glisse sur les buttes,les feuilles seules s'envolent.et malheureusement je n'ai pas assez de BRF.
En saison,j'utilise les engrais verts que je couche sur la terre,puis les "mauvaises herbes" et surtout les tontes d'herbes ou encore de luzerne ou trèfle que j'ai semées dans les grandes allées;
A vos buttes!!!
Photo de Trésors de Campagne.
Photo de Trésors de Campagne.
Photo de Trésors de Campagne.

11/18/2014 06:49 PM

LE KIWANO:CE DROLE DE FRUIT A EPINE





Encore un petit nouveau dans vos paniers cette semaine!

Le Concombre Cornu d'Afrique, parfois appelé Métulon ou Kiwano,ou encore melon à corne est une plante tropicale originaire du Kenya de la famille des Cucurbitacées.
Le fruit de ce concombre parsemée d'épines est de couleur orange. Il mesure environ dix centimètres. L'intérieur du fruit est vert et contient de nombreuses graines, sa pulpe est délicieusement parfumée.



Le jus a un goût original entre melon,  banane et  kiwi.
Ce fruit se consomme cru, à la petite cuillère. Vous pouvez le couper soit dans la longueur soit dans la largeur, tout dépend du dessin que vous voulez avoir dans l'assiette. Certains y ajoutent un trait de sirop d’érable, mais cela n'est pas une obligation. Il peut également entré dans la compositions de certains cocktails.
C'est un fruit idéal pour surprendre vos amis grâce à sa couleur si contrastée d'orange et de vert translucide.


3 RECETTES:
  1. Ajoutez du kiwano à votre salade de fruits. Comme le kiwi, le kiwano peut ajouter à la salade de fruits une agréable coloration, ce qui en fera un régal pour vos invités. Mélangez des bananes, de la mangue et du melon et parsemez-les de kiwano pour une magnifique salade estivale.[1]
  2. 2
    Garnissez un rôti de viande avec du kiwano. Vous voulez griller des steaks ou des côtelettes ? Au lieu de garnir votre viande avec du fromage gras ou des champignons, pensez à parsemer quelques pépins de kiwano dessus quelques minutes avant de servir. Ainsi, vous surprendrez avec ce goût exotique et acidulé.
  3. 3
    Préparez une sauce à base de kiwano. Versez la chair d'un kiwano dans un bol et mélangez avec :
    • Le jus d'un citron vert
    • Une gousse d'ail
    • De la coriandre fraîchement hachée
    • Un oignon vert ou le 1/8 d'un oignon blanc
    • Le 1/4 d'une cuillère à café de cumin
    • Enrobez le mélange avec un peu d'huile végétale et utilisez-le pour garnir de la viande, des légumes grillés ou trempez-y vos chips pour un goût surprenant.
    Vous pouvez bien sur garder les graines et les ressemer l'année suivante sous abri.
    Attention cette plante est assez envahissante et a besoin d'un support puisque c'est une liane.


    11/09/2014 08:44 PM

    LA CAPUCINE:UNE PLANTE PERMACOLE PAR EXCELLENCE



    La Grande Capucine ou Capucine est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Tropaéolacées et du genre Tropaeolum. Cette plante ornementale et comestible est probablement un hybride originaire d'Amérique du Sud. Wikipédia
    Classification : Tropaeolum
    Rang : Espèce

    Au jardin,la capucine,outre son aspect décoratif est utile  en association avec les tomates,aubergines,poivrons,pommes de terre....pouréviter les attaques de mildiou.Elle possède également des propriétés insectifuges en attirant les pucerons sur la plante.Reste ensuite à couper les tiges envahies de pucerons
    En culture sur buttes,il est interessant de les planter en bout de buttes,afin qu'elles puissent agir sur l'ensemble des plantations.

    Chaque année,récoltez les graines au fur et à mesure de la floraison pour les ressemer l'année suivante.

    En cuisine,rien ne se perd!
    La capucine (Tropaeolum majus) possède des fleurs orange, jaune ou rouge à la saveur poivrée, légèrement piquante qui se rapproche du cresson ou du raifort. Les fleurs,ainsi que les jeunes feuilles  s’accompagnent parfaitement avec le poisson, les fruits de mer et les salades. Elle peuvent aussi être farcies, ou utilisées en beignet.
    Les fruits se consomment confites au vinaigre et ont un goût particulièrement piquant.Elles font office de capres!


    A Trésors de campagne,nous élaborons un vinaigre aromatisé aux fleurs de capucines qui se mariera à merveille avec vos salades et crudités

    Commandez ce vinaigre sur http://tresorsdecampagne.fr/boutique/

    11/09/2014 12:48 PM

    PASTEQUE A CONFIRE;RECETTE CONFITURE PASTEQUE -ORANGE

    Une PASTEQUE A CONFIRE dans vos paniers de légumes BIO,cette semaine!

    Cette pastèque ne se mange pas crue.Et si vous faisiez une excellente CONFITURE PASTEQUE-ORANGE::
    -enlever la peau et la partie filandreuse contenant des pépins
    -couper la chair en lamelles trés fines
    -peser la chair,couper en rondelles fines 1 orange BIO/kg de pastèque
    -ajouter60% de sucre roux de canne,du poids de pastèque
    -cuire à feu moyen 1h minimum
    -mettre en pot à chaud et retourner les pots
    -pour une meilleure conservation(vu qu'il y a moins de sucre)pasteurisez les pots dans l'eau:65°,15mn

    Vous pouvez changer la recette avec du citron ou du jus de raisin.Voir CONFITURE PASTEQUE- JUS DE RAISINhttp://tresorsdecampagne.fr/boutique/

    Photo de Trésors de Campagne.
    Ajouter une légende
    Photo de Trésors de Campagne.
    Ajouter une légende
    Photo de Trésors de Campagne.

    11/06/2014 05:51 PM

    TOPINAMBOUR ET HELIANTHI

    Le topinambour (Helianthus tuberosus) et l'hélianthi(Hélianthus strumosus) sont 2 plantes de la famille des Astéracées.


    Fleur d'helianthusFleur d'helianthus

    Appelé "artichaut de Jérusalem" ou "truffe du Canada",le topinambour est une plante vivace dont les tubercules sont riches en inuline,potassium,et pauvres en sodium.Riche en fibres,il stimule l'élimination.


    Récolte hélianthi,topinambour à Trésors de CampagneRécolte hélianthi,topinambour à Trésors de Campagne

    Les rhizomes s'accomodent de diverses manières;
    -crus,rapés,en salade ou sauce rémoulade
    -sautés, en gratin béchamel
    -en soupe ou TARTINADE POUR L'APERITF(Trésors de campagne)
    Leur goût rappelle celui de l'artichaut et du salsifis


    C'est le début des récoltes,PROFITEZ-EN tant qu'ils sont frais pour les redécouvrir!!!!!
    Voici une petite recette perso :Topinambours sautés aux lardons

     -laver à l'eau froide,en grattant bien la peau(je n'épluche pas les rhysomes lorsqu'ils sont bien frais) vos topinambours ou hélianthis.
     -les cuire à l'eau bouillante salée,"al dente"(environ 5 min)
     -égoutter et couper en rondelles avec la peau
     -faire revenir dans une poèle,quelques échalottes émincées avec les lardons
     -Ajouter vos rondelles de topinambours,laisser dorer ou croustiller
     -saupoudrer de quelques brins de persil ciselés,saler,poivrer
    Vous pouvez personaliser cette recette toute simple en ajoutant un peu de crème liquide ou en changeant les herbes;estragon,aneth,romarin....

    Dégustez!


    10/10/2014 08:21 PM

    BILAN 1AN APRES LA REALISATION DU JARDIN DES BUTTES

    Nous sommes début octobre 2014,il est temps de faire un 1er point sur les buttes réalisées à partir de septembre l'an dernier.






    A -STRUCTURE  ET FACILITE DE PLANTATION:

    J'ai remarqué une nette différence sur les hauteurs de butte.
    Au départ,les buttes mesuraient 1.40m de haut pour une largeur à la base de 1.70m.
    Toutes ont été alimentées en paillage régulier de tonte de gazon,paille et compostage de surface des mauvaises herbes.
    1-Les premières buttes faîtes à la main,uniquement avec la terre des tranchées et allées ont diminué de moitié,soit à peu prés0.90m de haut.
       La présence abondante des vers de terre et autres micro organismes en surface juste en dessous du paillage,m'indique une décomposition rapide de la butte.La terre est souple ,ce qui m'a permis de planter et semer directement en place les graines fines telles que carottes,salades mais aussi navets,épinards,radis....
      Par contre,dés que le paillage de surface commencait à manquer,la terre exposée au soleil(nous sommes dans le midi,ne l'oublions pas!)et à l'arrosage durcissait terriblement.

    2-Les secondes réalisées à la main mais avec des déchets de bois grossiers,récupérés à la déchetterie du village n'ont perdu qu'1/3 de leur hauteur= 1.30m
       Le semis direct a été possible uniquement sur les flancs.Heureusement pour moi car j'ai pu semé toutes les lignes de haricots verts et à écosser.
      Au sommet,les tomates et courgettes ont eu du mal à démarrer mais dés que les racines ,je suppose,ont atteint le broyat en décomposition,les plantes sont sorties.Elle se sont très vite, mises à fleur et à fruit car le bois et le broyat leur donnent potasse et phosphore en quantité.


    3- Les dernières faîtes à l'aide d'une pelle mécanique et qui ont à l'intérieur des troncs d'arbres,grosses et moyennes branches,broyats n'ont pas du tout changé de hauteur.
      Ces buttes m'ont causé énormément de soucis.La terre est restée compacte, en gros blocs,impossible à semer.Il m'a fallu attendre les pluies pour pouvoir mettre en place aubergines et poivrons au mois de mai.
      L'installation de goutteurs au pied des plants a changé la donne.Petit à petit,j'ai réussi à y mettre les poireaux,betteraves et plus tard qqs choux.
      Je pense qu'il faudra une bonne année pour que ces buttes soient opérationnelles.En attendant ,travaillez bien mes petits vers de terre!!!





    B-MALADIES ET INSECTES:

    1-Buttes potagères:

    Etant en BIO,depuis plusieurs années,j'ai remarqué une prolifération de coccinelles extraordinaire qui m'ont permis de passer la saison sans aucun traitement contre les pucerons.Pas même un seul traitement à base de purin d'ortie et de feuilles de rhubarbe!Quelques pucerons étaient présents en début de saison sur les artichauts mais aprés qqs jours de patience les coccinelles ont fait leur travail.
     Sur les buttes la plantation  régulière des soucis,oeillets d'inde,capucines a largement été bénéfique!

    Gros problème en revanche ,pour les limaces et escargots!
     D'abord le temps pluvieux était propice à la prolifération.
     Ensuite le paillage favorise l'abri de ces mollusques.Les crapauds,lézards,serpents m'ont aidé dans une petite proportion,l'épandage de "ferramol",produit autorisé en AB a été efficace au début mais en septembre au moment des grosses pluies,l'attaque fut terrible.J'ai préféré ne rien faire et le résultat n'était pas plus horrible qu'auparavant!Mes clients ont appris à manger des choux chinois à feuilles trouées!!

    Au niveau maladies et surtout mildiou:là le résultat est incroyable!Alors que mes collègues et voisins n'ont plus de tomates depuis un mois,nous nous en récoltons encore au 10octobre!Je pense que le meilleur drainage,du à la plantation sur buttes y est largement pour qqchose.



    2-Buttes agroforestières;Vergers-Maraîchères

    La proximité et l'association de plantes fixateurs d'azote (gléditsia,éléagnus....),de vivaces répulsives(tanaisie,pérowskia...),d'aromatiques(romarin,sauge,anthémis,...) au milieu des fruitiers ,petits fruits,légumes a complètement éradiqué les attaques de pucerons,carpocapses,vers des fruits...

    Maladies:si les pêchers en place depuis plusieurs années ,en verger classique subissent toujours les attaques de la cloque,les arbres sur buttes sont indemmes!!Encore une fois c'est un champignon et donc bon drainage du sol =pas de maladie!

    C RENTABILITE-PRODUCTION:


    D'une façon générale,les buttes nous ont permis de planter et semer le double de plants en variétés par rapport à l'an dernier.Ce qui est compréhensible puisque nous pouvons profiter du sommet,des flancs,et des bas de la butte.
    Nous avons donc augmenter la gamme variétale de légumes;panais,4xcarottes,5x haricots,2xcéleri,fenouil,.....

    Par catégorie,la production a été doublé voire triplé.Ex:tomates anciennes;d'une récolte de 60kg par semaine,nous sommes passés à 200kg par semaine pour le même nombre de plants

    Les carottes ont des racines bcp plus longues,des oignons et aulx géants,des choux bien pommés,une récolte de fraises encore abondante!!!



    D-CONCLUSION:

    Un résultat particulièrement remarquable! même s'il faudra attendre qqs années pour certaines buttes,cependant un gros travail de paillage et de désherbage manuel qui diminuera sensiblement chaque année!



    09/26/2014 03:51 PM

    CHOU CHINOIS PE TSAI:un nouveau légume dans vos paniers BIO

    Le chou chinois est un légume peu courant en Europe. À mi-chemin entre la salade et le chou, il arrive sur les étals en automne. Cru ou cuit, le chou chinois se marie à merveille aux parfums de la cuisine asiatique. Aussi délicieux que riche en antioxydants, vitamines et calcium, il mérite d'être mis au menu plus souvent


    En cuisine

    Le chou chinois est à goûter absolument en salade. Cru et finement émincé, ou juste blanchi et servi encore tiède, il permet de préparer de savoureuses et originales salades d'hiver. Assaisonnez-le à la vietnamienne, avec de la sauce soja et de l'huile de sésame. Vous pouvez aussi lui ajouter quelques graines de tournesol grillé ou de sésame (à défaut, des noix) pour les acides gras essentiels… et pour le croquant !
    Cuit, il se fait plus tendre, presque fondant, et il se prête particulièrement bien à la cuisson au wok. On peut aussi le faire sauter, ou le braiser, ou encore le farcir. En Indonésie, on le cuit dans du lait de coco, avec du gingembre râpé et du piment. Il accompagne très bien le porc, mais aussi les œufs : ajoutez-le à des œufs brouillés, ou glissez-en dans une omelette.
    Bon appétit!

    09/26/2014 03:42 PM

    LES FEUILLES DU CHOU KALE OU CHOU FRISE

    Dans vos paniers cette semaine,vous trouverez les feuilles de ce "fameux chou Kale".Voici qqs recettes pour vous guider dans votre cuisinehttp://www.terrafemina.com/vie-privee/cuisine/articles/30219-kale-trois-recettes-pour-cuisiner-le-chou-cheri-des-etats-unis.html



    09/26/2014 03:34 PM

    CYCLANTHERES:CE DROLE DE PETIT FRUIT AU GOUT DE CONCOMBRE!

    La récolte des cyclanthères a commencé.Voici une recette simple et goûteuse pour accommoder cette cucurbitacée,alors;A vos paniers de légumes BIO!!!
    http://www.hellocoton.fr/les-cyclantheres-partie-2-3714233
    Photo de Trésors de Campagne.


    07/31/2014 10:40 PM

    PANIER DE LEGUMES BIO:DEBUT AOUT

    La récolte est assurée en ce début aout.Les cueillettes sont satisfaisantes voire trés bonnes et nous désirons en faire profiter notre clientèle.
    Voiçi les photos des paniers que nous avons livrés cette semaine.

    PANIER 13€:

    PANIER 13€:
     Pommes de terre:1kg,5courgettes longues,1 courgette ronde jaune,1 botte de carottes,blettes,1 bouquet d'herbes,1patisson,3 concombres,1kg tomates anciennes,2 poivrons,2aubergines,1kg haricots verts,500g haricots beurres et violets,haricots plats,oignons,salade,barq fraises,barq tomates cerises.

    Bon appétit!

    07/04/2014 09:53 PM

    RHUBARBE ET CULTURE SUR BUTTES EN PERMACULTURE

    La rhubarbe est l'une des plantes qui adorent la culture sur buttes.Elle affectionne les composts grossiers et non décomposés,ce qui est le cas sur une butte(récemment construite à l'aide de vieux bois et de déchets verts)
    Placez-là sur le bas des buttes,cela réduit un peu l'allée mais permet d'autres plantations sur le sommet et les flans de la butte.Ici au sommet;patisson et courge et oignons sur le coté.

    Gourmande en compost ,elle supporte l'arrosage par aspersion et ne craint aucune maladie ni insecte.Les jeunes feuilles peuvent être attaquées par les limaces et escargots.Mais aucun traitement n'est indispensable!

    La division de touffes est préférable au semis.Vous pourrez alors attendre une 1ère récolte la première!Cette opération peut se faire à l'automne ou au printemps.


    les feuilles de rhubarbe servent à fabriquer un purin insectifuge pour éloigner pucerons et autres insectes:"Insectifuge contre les pucerons,chenilles et larves de différents insectes. Répulsive.
    Principe actif . acide oxalique sous forme de cristaux d'oxalate de calcium (protège contre les herbivores).
    EMPLOI
    Macération à froid (500 g de feuilles pour 3l d'eau ; attendre 24 heures). Pulvériser non dilué, à trois reprises sur trois jours.
    Pour repousser les limaces et les insectes rongeurs, répandre des feuilles séchées passées au broyeur sur le sol, ou arroser le sol d'une macération de feuilles."



    Que faire avec la rhubarbe?
    Compote,tarte à la rhubarbe et crème fraiche,confiture,confit oignons -rhubarbe-cassis.Retrouvez nos produits surtresorsdecampagne.fr








    07/02/2014 10:33 PM

    L'IMPORTANCE DU POSITIONNEMENT DES SEMIS ET PLANTATIONS SUR LES BUTTES

    Parlons un peu d'ergonomie!

    Nous avons déjà parlé de l'importance des associations de plantes sur les buttes dans un précédent article:https://www.blogger.com/blogger.g?Bonnes affinités au jardin,mais il est un point indispensable pour les cueillettes c'est la position du dos et la fatigue lorsque vous ramassez par exemple les haricots!

    Suivant la hauteur et la largeur des buttes,il me parait indispensable de placer les haricots sur la zone intermédiaire(flanc de la butte) et de s'équiper d'un petit banc que vous trouverez dans tous les commerces de jardinerie.Vous êtes assis,le dos bien droit,les haricots à portée de main!
    Incontournable!



    FRAISIERS SUR LA BUTTE
    Pour 2 raisons,il est préférable de planter les fraisiers au bord extérieur des buttes:
    1-les fraises sont plus faciles à repérer quand elles sont mures:
    2-Lorsque les fraisiers aprés la fructification produisent leurs stolons,il faut pouvoir les diriger sur l'extérieur pour éviter qu'ils n'envahissent la butte.Libre à vous de les multiplier par la suite!
    3-Attention :Prévoir que le fraisier prend de l'envergure aprés sa fructification et donc les plants mis au départ pour meubler le vide:ex:ici courgettes ne disposeront pas assez de place pour s'épanouir!


    Des positionnements qui fonctionnent pour les cueillettes:
    Haricots à rames sur treillages:
    Facile la cueillette!!!

    Concombres,mais doux,courges:
    Une association qui marche;le concombre grimpe sur le support,tandis que le mais marque l'emplacement pour l'arrosage!

    Artichauts,potimarrons,rhubarbes:excellent,bonne répartition des croissances:

    Tomates,aubergines ou poivrons impérativement au sommet des buttes:ici en association avec choux et salades!





    05/28/2014 10:33 PM

    FIN MAI :LE POINT SUR LES BUTTES PERMACULTURE

    FIN MAI 2014 LE POINT SUR LE JARDIN PERMACULTURE

    28 mai 2014, 22:28




    Au potager carré,les cueillettes de salades et fraises vont bon train.Les variétés non remontantes se succèdent;garriguette,ciflorette,cigaline et déjà les gentonova et marades bois se préparent.La récolte sera assurée toute la saison!


    Pour les salades au fur et à mesure que je cueille les salades à terme ,je repique aussitôt de nouveaux plans .D'ou l'intérêt de faire un semis en pépinière sur une butte légèrement abritée du soleil.

    Les semis de haricots verts (aiguillon,speedy,t de farcy),beurres(lumidor) se succèdent malgré les températures un peu fraîches de la nuit.




    Le blaireau est passé cette nuit!
    Il provoque de gros dégats dans les buttes,attiré par la profusion des vers et autres larves du sol.
    Un seul remède :la cloture électrique..........Du boulot en perspective!!!!!





    COTE GRAND POTAGER:courgettes,courges,tomates,aubergines,poivrons....sont plantés et évoluent sereinement.

    Pois gourmand,fêves,petits pois,sont ramassés tous les jours.



    J’aime ·  · 
    • Trésors de Campagne

    05/28/2014 09:56 PM

    TECHNIQUES DE CUEILLETTE,COMPOSTAGE DE SURFACE EN PERMACULTURE

    CUEILLETTE DES LEGUMES:



    Lorsque vous cueillez vos légumes,à l'aide d'un couteau,coupez à la base du légume en laissant le trognon ou les racines dans la terre.
    Ici la salade repoussera une nouvelle fois en plusieurs plantules que vous ramasserez rapidement puis vous arracherez définitivement le pied que vous déposerez au-dessus pour le compostage;

    Avantage:2 récoltes et nourriture des vers















    COMPOSTAGE DE SURFACE:


    Mauvaises herbes,fanes de fêves ou de pois,déchets de nettoyage de vos légumes(ici carottes repiquées:l'essai n'a pas été très concluant!) tout doit être  déposé sur la surface des buttes afin de fournir du travail aux vers de terre et d'augmenter le paillage!








    SEMIS SPONTANE:

    Laissez monter en graines qqs légumes afin qu'ils se ressèment au gré du vent
    Vous aurez ainsi la surprise de retrouver ça et là de jeunes pousses souvent trés vigoureuses!!!


    05/22/2014 07:55 AM

    PORTES OUVERTES SAMEDI 24 MAI

    Venez découvrir le jardin des buttes et déguster nos produits

    Des animations autour du BIO de la PERMACULTURE ,de L'AGROFORESTERIE  et ....de L'APICULTURE


    En toute simplicité,venez partager cet aprés-midi


    04/25/2014 07:36 PM

    RECETTE CAKE AUX FEVES

    RECETTE DE LA SEMAINE:CAKE AUX FEVES
    A l'apéritif ou en entrée,accompagné d'une salade de roquette;un délice!!
    -3 oeufs entiers
    -180g farine
    -1 sachet de levure
    -10cl huile
    -10cl eau
    -75g gruyère rapé
    -200g fèvettes écossées
    -125g lardons
    -feuilles de menthe
    Mélanger le tout,assaisonner,mettre dans un moule à cake beurré et cuire au four 40mn à 180°
    Démouler,servir tiède

    Régalez-vous!

    04/18/2014 09:07 PM

    RECETTES AVEC LES LEGUMES DE SAISON/SEMAINE DU 14 au 21 AVRIL 2014

    POELEE DE PETITS LEGUMES

    Pois mangetout;équeutés et éfilés
    Févettes;jeune fèves écossées
    Poireaux;coupés en rondelles
    Epinards;jeunes feuilles

    Laver vos légumes,couper les en rondelles ou en troncons,faîtes les blanchir à l'eau bouillante 2à3mn
    Egoutter les.Dans une poèle chaude,mettre un filet d'huile d'olive ,mettre les épinards frais pour les faire tomber,remuer et ajouter les légumes blanchis.
    Ajouter un peu d'eau,du miel ou du sucre(1c à soupe),sel,poivre.Laisser réduire le liquide ,remuer de tps en tps.C'est prêt,vos légumes sont glacés et croquants!


    COMPOTE DE RHUBARBE:

    Effiler les batons de rhubarbe,les couvrir d'eau froide ,sucrer légèrement et laisser compoter qqs mn à feu doux.
    Régalez-vous en dégustant cette compote sur une tartine beurrée,en accompagne ment de viande blanche....

    A noter que la rhubarbe peut également être considérée comme légume,juste poélée,salée,poivrée
    Etonnez vos invités!

    FEUILLES D'AROMATIQUES FRITES:

    Utiliser les feuilles de sauge,persil,céleri.....et les faire frire dans l'huile chaude.Egoutter sur du papier absorbant.
    Original dans les décos de verrine et salade

    BON APPETIT!





    04/06/2014 08:06 PM

    PHOTOS DES BUTTES EN PERMACULTURE 6 AVRIL

    Buttes en permaculture:une végétation exubérante déjà un 6 avril

    Mis à jour : Il y a 2 minutes · Pris à Trésors de Campagne
    J’aime ·  · 

    03/24/2014 09:44 PM

    25 MARS,ETAT DES CULTURES EN PERMACULTURE POTAGER ET VERGER-FORESTIER

    www.tresorsdecampagne.fr


    PARC1:pois,épinard,pommes de terre,choux
                fèves,pomme de terre,ail,oignon




    PARC2:artichaut,ail,phacélie,rhubarbe
                 paillage en attente



                                                             
                                               
    PARC3:cèleri,poireaux,phacélie,oignon,carotte
                                                                      fèves d'automne
                                                                     pois mangetout














    PARC4:betterave,phacélie,salade,radis,carotte
                autres buttes en attente
    VERGER-FORESTIER:6 dessins de buttes differentes agrémentent le verger-forêt


    -L'épi:mures géantes,framboisier,cassis,fruitiers,albizias,gleditsia,kolreutéria
    -L'amphitheatre:sauges,amandiers,pêchers,cyprés,acacias
    -Les fruits méconnus ou oubliés:amélanchiers,aronias,sorbus,malus,eleagnus,grenadiers,baies de goji,camérisiers,merisiers.
    -Les grimpantes à fruit:kiwi,passiflore,akébia,kiwai,cerisier,caragana arborescent
    -Les courbes sèchent:vignes,amandiers,argousiers,jujubiers,thym,lavande
    -Les petits fruits:cassis,groseilles,framboisiers,gléditsias,aulnes cordata,caragana


    Tout ça manque un peu de vert!
    Prochaine étape,semer luzerne,trèfle,ray-gras dans les allées

    03/23/2014 09:43 PM

    RECETTE DE PRINTEMPS:GELEE DE ROMARIN ET DE FLEURS

    Le printemps est à nos portes!:

    Mettez vous en cuisine et préparez de délicieuses gelées de fleurs ou d'aromatiques pour accompagner vos plateaux de fromages,charcuteries,terrines,tartes aux fromages,chèvre,brebis,roquefort,cantal!

    www.tresorsdecampagne.fr






    RECETTE GELEE DE ROMARIN:

    1l jus de pomme bio
    600g sucre de canne bio
    4g agar-agar bio
    1 bouquet fleur de romarin
    1 jus de citron bio
    Laisser infuser le romarin fleuri dans le jus de pomme chaud pendant 2h
    Délayer l'agar-agar dans un peu de jus froid
    Porter à ébullition le jus,débarrassé de romarin,ajouter le sucre,, le gélifiant,et le citron
    Ecumer et mettre en pot
    Ajouter un brin de romarin dans chaque pot et laisser refroidir jusqu'à refroidissement

    Dégustez et bon appétit!

    Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres aromatiques(thym,sauge,marjolaine.....) et de fleurs(acacia,aubépine,fleurs d'églantier....)





    02/26/2014 07:38 PM

    ASTUCE TECHNIQUE POUR VOS LEGUMES GRIMPANTS OU A RAMES DANS LES BUTTES

    www.tresorsdecampagne.fr



    Voici un moyen trés simple de faire pousser vos haricots et pois à rames,vos concombres,cornichons,petites courges et tout autre légume qui a besoin d'un support pour s'accrocher.

    L'avantage de cette technique est le gain de place:les légumes ,grace à leurs vrilles sur leur tige vont trés vite conquérir ce support et donc ne pas envahir le dessus des buttes

    Autre avantage:la cueillette devient aisée.Il suffit de se positionner en dessous et de récolter les légumes qui pendent à hauteur de votre tête

    Matériel:
    -cannes de bambou enfoncées sur le sommet des 2 buttes,intervalle 1m
    -4 grilles galvanisées de carreleur(3€pièce) ou grillage à mouton
    -ficelle ou fil de fer pour lier le grillage sur les cannes

    Pour l'implantation de ces supports sur les buttes,vous pouvez vous reporter à l'article précédent